Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?
Une pompe à chaleur (PAC) de piscine est un équipement de chauffage moderne, économe et performant qui connaît un succès grandissant auprès des particuliers depuis plusieurs années. À la fois efficace et écologique, elle permet de réduire drastiquement votre consommation d'énergie.
Comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine :
Concrètement, la pompe à chaleur air-eau aspire l'air ambiant pour capter son "pouvoir calorifère" et le transmettre à l'eau du bassin. Ce qui est possible même quand l'air est froid !
Cet équipement écologique fonctionne en circuit fermé grâce à un fluide frigorigène, et à 4 compsants essentiels :
- Évaporateur
- Compresseur
- Condenseur
- Détendeur
Lorsque l'air extérieur est capté, il est utilisé pour transformer le fluide frigorigène (à l'état liquide par défaut) en gaz via un évaporateur. Le fluide à l'état gazeux est ensuite mis sous pression dans le compresseur, ce qui élève sa température. Puis le gaz désormais réchauffé transite dans le condenseur au sein duquel il chauffe l'eau de la piscine.
En transférant sa chaleur à l'eau, le fluide se refroidit et reprend peu à peu son état liquide. Il passe enfin dans le détendeur pour diminuer sa pression et pouvoir être renvoyé vers l'évaporateur, afin de recommencer le cycle dans le cadre d'un processus perpétuel. Un programmateur est aussi rajouté à la pompe à chaleur pour choisir la température désirée.
Les étapes de conversion et de transfert thermique d’une pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur de piscine collecte les calories ambiantes à partir d’un ventilateur directement associé à l’évaporateur. Elles sont alors assimilées au fluide frigorigène à l’état liquide. Les calories augmentent sa température jusqu’à ce qu’il passe à l’état gazeux. Le compresseur accroît sa pression, puis le fait circuler jusqu’au condenseur. Cette étape marque le transfert de chaleur à l’eau du bassin. La température du fluide frigorigène revient alors à celle de l’état liquide, mais la pression est encore élevée. Pour la réduire, il passe par le détendeur avant que le système ne le réinjecte au niveau de l’évaporateur. La pompe à chaleur de piscine repose donc sur un cycle renouvelable.
Quels sont les avantages offerts par une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur pour piscine a recours à l'énergie renouvelable pour chauffer l'eau du bassin afin de vous garantir une température de baignade confortable pendant une période prolongée. Une calorie d'électricté consommée permet de restituer plusieurs calories dans l'eau pour la chauffer en fonction du COP. Ainsi, votre investissement de départ au moment de l'installation se rembourse avec le temps, grâce aux économies réalisées.
On distingue plusieurs types de pompes à chaleur (air-eau, air-air...) en fonction du milieu d'où elles captent les calories d'énergie, avant de les transformer. Dans le cas d'une piscine, on retrouve le plus souvent une pompe à chaleur air-eau, qui chauffe l'eau à partir des calories captées dans l'air.
Quels sont les points à retenir pour comprendre le principe d’une pompe à chaleur de piscine ?
Comme pour les équipements domestiques, la pompe à chaleur de piscine capte les calories ambiantes avant de les convertir. Elle peut également extraire les calories de l’air, du sol ou de l’eau. Le système de diffusion se fait ensuite par l’air ou par l’eau. À noter, la majorité des systèmes conçus pour les piscines sont de type air-eau. De plus, quel que soit le modèle de pompe à chaleur choisi, on distingue quatre organes principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Ces quatre éléments forment un circuit fermé étanche, dans lequel circule un fluide frigorigène. De nature liquide, ce dernier passe à l’état gazeux afin d’assurer le fonctionnement du dispositif lorsque la pression augmente. Vous l’aurez compris, si celle-ci diminue, le fluide redevient liquide.