Comment sortir ma pompe à chaleur de piscine de l'hivernage ?
Au retour de la belle saison, il convient d'effectuer un léger entretien sur sa pompe à chaleur afin de permettre un bon fonctionnement de la machine et de prolonger sa durée de vie.
Dans un premier temps, nous allons retirer la couverture d'hivernage.
Avant de la rebrancher électriquement et hydrauliquement, il faut resserrer les connexions du bornier électrique, mettre un coup de balayette à poil souple (ou souffleur à air) sur l'échangeur à ailettes, pas de nettoyeur haute pression et de manière générale resserer la visserie afin d'éviter toute vibration engendrant un bruit nuisible. Les variations de pression atmosphérique annuelles ont pour effet de desserer tout type de visserie.
Nous pouvons ensuite remettre en place les raccords hydrauliques. Bien vérifier leur étanchéité au moment de l'ouverture des vannes.
Et pour finir, il n'y a plus qu'à remettre l'alimentation électrique pour redémarrer la pompe à chaleur.
Une fois celle-ci en route, pensez à régler le bypass.
Laisser fonctionner la pompe à chaleur 24/24 jusqu'à que la consigne soit atteinte ensuite elle se régulera seule en fonction de ses besoins.
Dans le cas de certaines machines, il faut faire intervenir un professionel agréé afin de faire vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique (se reporter au manuel d'utilisation afin de savoir si votre pompe à chaleur est sujette à cet entretien).