Ma pompe à chaleur "perd de l'eau".
La pompe à chaleur de votre piscine "perd de l'eau" et vous vous demandez s'il s'agit d'une fuite ? Dans de nombreux cas, cette perte d'eau est causée par la condensation. On parle alors de condensats.
Les condensats sont un phénomène physique naturel, provoqués par un refroidissement soudain de l'air sur une surface froide, au contact de cette surface froide l'eau contenue dans l'air, sous forme de vapeur, change de phase et passe de vapeur à liquide.
Ce phénomène peut être observé lorsque nous sortons une bouteille du frigo en plein été, au contact de l'air ambiant celle-ci se recouvre de nombreuses gouttelettes d'eau qui finissent par s'écouler laissant sur la table une trace d'eau.
Dans le cas de la pompe à chaleur de votre piscine, en mode chauffage, la surface froide est l'échangeur à ailettes.
Quand le ventilateur et le compresseur sont en fonctionnement l'air chaud est aspiré et refroidi au contact de cet échangeur, permettant la récupération des calories contenues dans l'air. Cet échange provoque donc inévitablement la condensation de l'eau contenue dans cet air.
Nous noterons aussi que plus l'air ambiant est chaud, plus il peut contenir d'eau :
- 1Kg d'air à - 9°C et 70% d'humidité contiendra 1,5gr d'eau.
- 1 Kg d'air à + 15°C et 70% d'humidité contiendra 7,5gr d'eau.
- 1Kg d'air à + 30°C et 70% d'humidité contiendra 19,5gr d'eau.
Donc plus il fera chaud dehors, plus la pompe à chaleur de votre piscine générera des condensats.
Dans certains cas, notamment en hiver, le phénomène physique de condensation fera passer cette vapeur d'eau à l'état solide (cristallisation) ce qui aura pour résultat la création de givre sur l'échangeur à ailettes.
Les condensats sont donc un signe de bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
Il est tout à fait possible de les rediriger grâce à un tuyau d'évacuation, notons qu'ils sont considérés comme de l'eau pure donc non-toxiques et peuvent être évacués dans la terre.